Dans l’éventualité où on remarque des bruits étranges sur sa Renault Clio 4 on a coutume de s’en alarmer. D’autant plus quand on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Clio 4. On l’interprète tout de suite à un tracas dû au bloc moteur et qui peut par conséquant être grave. Parce que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé de composer ce tuto pour vous aider à en trouver les origines et à vous défaire de ce problème le plus rapidement possible. Afin de faire cela,tout d’abord, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un secondary, nous découvrirons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Clio 4 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-renault-clio-4

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Clio 4?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Clio 4

La butée d’embrayage de votre Renault Clio 4 a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Dans les faits, celle-ci a pour objectif de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur par son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, quand elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur de sorte à vous permettre de passer les vitesses sur votre Renault Clio 4.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Clio 4

Voyons à présent le côté technique, la butée d’embrayage est formée de deux éléments, une première immobile qui coulisse seulement si la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et enfin une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents types de butée d’embrayage Renault Clio 4:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des deux types de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être jointe mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus vendue dans les voitures modernes. Elle est mais plus technique que la butée tirée. Dans les faits, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Renault Clio 4 et sources de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Renault Clio 4 quand je roule et qui s’arrête lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur tourne, néanmoins qu’il s’arrête au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Clio 4.
Si vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Clio 4.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage quand j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups au niveau de ma jambe

Si jamais vous discernez une résistance trop importante ou trop faible quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous pouvez discerner au niveau de votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, en général ce bruit est issu de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au système de fonctionner normalement.

Je remarque un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Renault Clio 4 quand j’essaie de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce souci survient en général sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans ce cas et que vous entendez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Renault Clio 4, alors vous avez certainement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est par conséquant à remplacer prochainement au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio 4, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Clio 4.