Lorsque on tombe sur des bruits anormaux sur sa Peugeot e-208 on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot e-208. On l’assimile tout de suite à un tracas dû au bloc moteur et qui pourra par conséquant être grave. Etant donné que nous savons que vous ne considériez pas ces problèmes à la légère, nous avons décidé d’écrire ce guide pour vous assister à en trouver les causes et à vous libérer de ce souci le plus rapidement possible. Pour le faire,premièrement, nous allons nous concentrer sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un deuxième, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot e-208 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-peugeot-e-208

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot e-208?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot e-208

La butée d’embrayage de votre Peugeot e-208 a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Et oui, celle-ci a pour but de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de passer les vitesses sur votre Peugeot e-208.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot e-208

Concentrons nous maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est composée de deux pièces, une 1ère immobile qui coulisse seulement quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et enfin une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents genres de butée d’embrayage Peugeot e-208:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être solidaire mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus utilisée dans les véhicules modernes. Elle est néanmoins plus technique que la butée tirée. Et oui, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Peugeot e-208 et origines de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot e-208 dans l’hypothèse où je roule et qui s’arrête lorsque j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur est en marche, néanmoins qu’il s’arrête quand où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la nature. Inspectez bien que ce bruit s’arrête quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Peugeot e-208.
Si vous entendez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de lire ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot e-208.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups dans mon pied

Si jamais vous percevez une résistance trop forte ou inexistante quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir sentir dans votre pédale d’embrayage, par conséquant l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Et oui, d’ordinanire ce bruit est issu de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

J’entends un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Peugeot e-208 dans l’hypothèse où j’essaie de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce tracas survient le plus souvent sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous discernez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Peugeot e-208, dès lors vous avez certainement une fuite qui vient de votre butée. Elle est par conséquant à remplacer vite sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot e-208, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot e-208.