Dès qu’ on tombe sur des bruits étranges sur sa Peugeot 5008 on a l’habitude de s’en alarmer. D’autant plus quand on entend un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot 5008. On l’assimile directement à un problème lié au bloc moteur et qui peut donc être sérieux. Etant donné que nous savons que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi de préparer ce post pour vous permettre d’ en trouver les raisons et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Afin de faire cela,dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un secondary, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 5008 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-peugeot-5008

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot 5008?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot 5008

La butée d’embrayage de votre Peugeot 5008 a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, elle a pour mission de relacher la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, quand elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Peugeot 5008.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot 5008

Abordons à présent l’aspect technique, la butée d’embrayage est formée de deux pièces, une 1ère fixe qui coulisse simplement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et ensuite une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents types de butée d’embrayage Peugeot 5008:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus utilisée dans les voitures actuelles. Elle est or plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Peugeot 5008 et causes de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot 5008 quand je conduit et qui se stoppe dans l’éventualité où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur marche, néanmoins qu’il se stoppe lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Inspectez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Peugeot 5008.
Si jamais vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de parcourir ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 5008.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage quand j’enfonce ma pédale et je sens des à-coups au niveau de mon pied

Si vous sentez une résistance trop importante ou trop faible quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir percevoir au niveau de votre pédale d’embrayage, par conséquent l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, souvent ce bruit provient de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au mécanisme de marcher ordinairement.

Je ressens un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Peugeot 5008 quand j’essaie de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement survient généralement sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Dans le cas oû cela vous arrive et que vous ressentez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Peugeot 5008, dans ce cas vous avez sûrement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est donc à remplacer rapidement au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 5008, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 5008.