Dès qu’ on découvre des bruits anormaux sur sa Peugeot 306 on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus si on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Peugeot 306. On l’interprète de suite à un tracas dû au bloc moteur et qui peut de fait être sérieux. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi d’écrire ce tuto pour vous aider à en trouver les origines et à vous libérer de ce souci le plus vite possible. Pour ce faire,avant tout, nous allons nous focaliser sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un deuxième, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 306 et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-peugeot-306

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Peugeot 306?

Rôle de la butée d’embrayage sur Peugeot 306

La butée d’embrayage de votre Peugeot 306 a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Dans les faits, celle-ci a pour fonction de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, si elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur de sorte à vous permettre de changer de vitesses sur votre Peugeot 306.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Peugeot 306

Abordons maintenant la partie technique, la butée d’embrayage est constituée de deux pièces, une première fixe qui coulisse juste quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et enfin une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents genres de butée d’embrayage Peugeot 306:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des deux genres de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être liée mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus utilisée dans les voitures d’aujourd’hui. Elle est or plus technique que la butée tirée. Dans les faits, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Peugeot 306 et sources de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Peugeot 306 si je conduit et qui s’arrête si j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre bloc moteur fonctionne, or qu’il s’arrête au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous débrayez, si c’est le cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Peugeot 306.
Dans le cas oû vous discernez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de regarder ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 306.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage si j’enfonce ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si vous ressentez une résistance trop importante ou inexistante lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous devez remarquer dans votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, généralement ce bruit vient de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au système de marcher normalement.

Je perçois un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Peugeot 306 si je tente de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce dysfonctionnement survient généralement sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Dans le cas oû vous êtes dans cette situation et que vous ressentez un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de votre Peugeot 306, alors vous avez certainement une fuite qui provient de votre butée. Elle est de fait à remplacer assez vite au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 306, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Peugeot 306.