Dans le cas où on découvre des bruits bizarres sur sa Ford S-max 2 on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus quand on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Ford S-max 2. On l’interprète tout de suite à un tracas lié au bloc moteur et qui peut donc être sérieux. Comme nous savons que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi de composer ce tuto pour vous assister à en trouver les causes et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Pour ce faire,tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un second, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Ford S-max 2 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-ford-s-max-2

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Ford S-max 2?

Rôle de la butée d’embrayage sur Ford S-max 2

La butée d’embrayage de votre Ford S-max 2 a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Effectivement, celle-ci a pour mission de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, quand elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de passer les vitesses sur votre Ford S-max 2.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Ford S-max 2

Intéressons nous maintenant la partie technique, la butée d’embrayage est composée de deux parties, une 1ère figée qui coulisse simplement dès que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et ensuite une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents sortes de butée d’embrayage Ford S-max 2:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des deux sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être unie mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus vendue dans les automobiles récentes. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus commune

Bruits de butée d’embrayage Ford S-max 2 et sources de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Ford S-max 2 quand je roule et qui se stoppe si jamais j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur fonctionne, or qu’il se stoppe au moment où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Checkez bien que ce bruit se stoppe dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Ford S-max 2.
Dans le cas oû vous ressentez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Ford S-max 2.

Je perçois un bruit de butée d’embrayage quand j’appuis sur ma pédale et je ressens des à-coups au niveau de mon pied

Dans le cas où vous percevez une résistance trop forte ou trop faible quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous pouvez sentir au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, souvent ce bruit vient de la fourchette qui est brisée et qui ne permet plus au système de marcher en règle générale.

Je discerne un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de ma Ford S-max 2 quand j’essaie de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce tracas arrive en général sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que cela vous arrive et que vous sentez un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de votre Ford S-max 2, dès lors vous avez probablement une fuite qui provient de votre butée. Elle est donc à remplacer vite au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Ford S-max 2, voici notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Ford S-max 2.