Quand on découvre des bruits étranges sur sa Ford Maverick on a coutume de s’en inquiéter. D’autant plus lorsque on sent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Ford Maverick. On l’interprète directement à un souci lié au bloc moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Vu que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi de composer ce texte pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous défaire de ce souci le plus vite possible. Pour cela,avant tout, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un deuxième, nous verrons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Ford Maverick et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-ford-maverick

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Ford Maverick?

Rôle de la butée d’embrayage sur Ford Maverick

La butée d’embrayage de votre Ford Maverick a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Dans les faits, cette dernière a pour objectif de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur via son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, lorsque elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous permettre de changer de vitesses sur votre Ford Maverick.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Ford Maverick

Intéressons nous à présent le côté technique, la butée d’embrayage est composée de deux pièces, une première immobile qui coulisse juste dans le cas où la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et enfin une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents genres de butée d’embrayage Ford Maverick:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des deux genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être rattachée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus populaire dans les automobiles modernes. Elle est néanmoins plus complexe que la butée tirée. Dans les faits, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Ford Maverick et origines de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Ford Maverick lorsque je roule et qui se stoppe dans l’éventualité où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur marche, néanmoins qu’il se stoppe lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la source. Contrôlez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Ford Maverick.
Dans le cas oû vous percevez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de regarder ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Ford Maverick.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage lorsque j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de mon pied

Dans l’éventualité où vous percevez une résistance trop importante ou inexistante lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous devez discerner au niveau de votre pédale d’embrayage, par conséquant l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, souvent ce bruit provient de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au dispositif de marcher normalement.

Je ressens un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Ford Maverick lorsque je tente de passer les vitesses et elles ne passent pas

Ce dysfonctionnement se passe généralement sur des voitures munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans cette situation et que vous entendez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Ford Maverick, dès lors vous avez certainement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est par conséquant à changer vite au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Ford Maverick, vous trouverez ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Ford Maverick.