Dès qu’ on tombe sur des bruits bizarres sur sa Alfa Romeo Mito on a coutume de s’en inquiéter. D’autant plus si on entend un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Alfa Romeo Mito. On l’interprète immédiatement à un souci lié au moteur et qui pourra donc être grave. Etant donné que nous savons que vous ne considériez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé d’écrire ce texte pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous défaire de ce tracas le plus rapidement possible. Pour ce faire,dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un secondary, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Alfa Romeo Mito et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-alfa-romeo-mito

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Alfa Romeo Mito?

Rôle de la butée d’embrayage sur Alfa Romeo Mito

La butée d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, cette dernière a pour but de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur par son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, si elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur pour vous permettre de passer les vitesses sur votre Alfa Romeo Mito.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Alfa Romeo Mito

Voyons à présent le côté technique, la butée d’embrayage est composée de 2 éléments, une 1ère immobile qui coulisse simplement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir 2 différents genres de butée d’embrayage Alfa Romeo Mito:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des 2 genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus utilisée dans les automobiles actuelles. Elle est mais plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Alfa Romeo Mito et origines de ceux-ci

Je discerne un bruit de butée d’embrayage sur Alfa Romeo Mito si je roule et qui se stoppe si j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous entendez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre moteur marche, cependant qu’il se stoppe lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la nature. Checkez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito.
Dans le cas oû vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de parcourir cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Alfa Romeo Mito.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage si j’enfonce ma pédale et je sens des à-coups dans mon pied

Dans l’hypothèse où vous sentez une résistance trop importante ou trop faible quand vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir repérer dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, d’ordinanire ce bruit provient de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner ordinairement.

Je discerne un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Alfa Romeo Mito si j’essaie de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce tracas se passe souvent sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est généralement lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Dans le cas oû vous êtes dans ce cas et que vous entendez un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de votre Alfa Romeo Mito, dès lors vous avez probablement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est donc à changer dans de courts délais sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Alfa Romeo Mito, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Alfa Romeo Mito.