Il est très rarement appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Si c’est le cas, que faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de boîte de vitesse qui ne disparait pas sur votre Renault Scenic? Il est fort imaginable que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, c’est mieux de mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Notre rédaction a écrit cet article afin de vous aider à le corriger. Dans un premier temps, on va voir quelles peuvent être les sources et les différents bruits de boîte de vitesse sur Renault Scenic, et ensuite quelles sont les procédures qui s’offrent à vous.bruit-boite-vitesse-renault-scenic

Les différents bruits sur Renault Scenic et leurs origines

Une boîte à vitesse est le mécanisme nécessaire de la transmission, cette dernière est associé à l’embrayage qui va venir donner la possibilité de libérer la pression du moteur sur les systèmes de la boîte à vitesse. Percevoir des bruits en provenance de la boîte à vitesse de votre Renault Scenic n’est pasun bon signe, sa remise à neuf est quasi impossible à réaliser par manque de garages automobile spécialisés et son remplacement veut dire une dépense lourde. L’avantage est que en général son espérance de vie à la suite de un premier bruit est plutôt longue, ce qui vous laisse le temps de préparer la réparation, néanmoins il faut de suite vérifier quel est votre problème précis.

Votre transmission fais du bruit dès lors que vous êtes au point mort

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de boîte à vitesse alors même que vous vous avérez être au point mort, ça montre que les systèmes internes de cette dernière sont déjà très abimés et que vous allez devoir se presser de la remplacer. Dans les faits, si vous n’êtes même pas avec une vitesse enclenché et qu’elle produit du bruit, les pignons sont déjà être en bout de course.

Vous entendez un crissement, un bruit sourd quand vous passez une vitesse vitesse

Dans l’éventualité où vous vous trouvez être hélas la cible de crissements, ou de bruits sourds lorsque vous changez les vitesses de votre Renault Scenic, il est toutefois fort à parier que ce soit vos pignons qui commencent à s’endommager. Si ce problème n’est pas réduit au passage de la 1ère vitesse et dure lorsque vous roulez et passez d’autres rapports. C’est très probablement augure d’une boîte à vitesse en fin de vie. Dans l’éventualité où vous avez la sensation après authentification que le bruit provient de l’embrayage et non de la boîte à vitesse, nous vous conseillons de parcourir ce texte afin de trouver les causes et les procédures à un bruit d’embrayage sur Renault Scenic.

Vous sentez un sifflement

Enfin, dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit qui est proche d’un sifflement, il est extrêmement généralement le cas que la boîte à vitesse de votre Renault Scenic manque d’huile. Dans les faits, si elle est en carence d’huile, les éléments se révèlent être amenés à se cogner à toute manipulation. Par ailleurs, chacun de ses contacts va provoquer l’apparition de limaille ou débris métallique qui va se mixer avec l’huile et venir opposer une résistance toujours plus dense aux systèmes déjà usés, un effet boule de neige va se propager dans l’hypothèse où vous ne changez pas dans les plus brefs délais l’huile. Dans ce cas l’huile pourrait être noir et votre boîte peut sentir le brûlé.

Les procédures qui se présentent à vous dans l’hypothèse où vous avez un bruit de boîte de vitesses sur votre Renault Scenic

  • Inspectez l’huile de boîte à vitesse de votre Renault Scenic via la jauge de contrôle du niveau et vous devrez penser à la remplacer si l’huile est noire
  • Utilisez le double débrayage le temps de remplacer de boîte à vitesse, cela limitera l’usure déjà avancée de votre boîte de vitesse et permet de réduire l’usure des pignons.
  • Il faut commencer à prospecter une boîte à vitesse d’occasion ou neuve, peu de garages ont les compétences de vous changer les composants abimés dans votre propre système, ils vous proposeront presque toujours un échange standard.