Il est rarement plaisant de percevoir un bruit issus d’une biellette de votre Fiat 500. C’est un bruit qui revient souvent, qu’il apparaisse dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Toutefois, ce symptôme est parfois en lien avec diverses sortes de problèmes de la partie avant de votre auto. Il est concevable que ce ne soit rien de grave, toutefois quand un bruit fréquent arrive il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Pour cela, premièrement, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Fiat 500, et pour conclure, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Fiat 500.bruit-biellette-fiat-500

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat 500

Rôle des rotules de votre Fiat 500

On va retrouver deux biellettes principales sur Fiat 500, que ce soit la biellette de direction, ou la biellette de suspension / barre stabilisatrice , celles-ci ont toutes les deux des tâches assez similaires. La première, la biellette de direction a pour but de finaliser l’action de rotation créée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre voiture , par ailleurs, et c’est là-dessus quelle est proche de la fonction de celle de suspension/barre stabilisatrice, elle a pour objectif d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Fiat 500, a quant à elle un rôle spécifique d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des biellettes de votre Fiat 500

Pour ce qui est de la biellette de direction de votre Fiat 500 pour commencer. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va finaliser l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction puis par la crémaillère de direction qui a pour fonction de transformer le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se mettre dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir effectuer sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. En ce qui concerne, la bielette de suspension ou de barre stabilisatrice de votre Fiat 500 , elle va avoir un rôle semblable, hormis qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également se placer sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de bielette Fiat 500 et raisons de ceux-ci

J’entends un bruit de biellette sur Fiat 500 quand je conduis sur une route abîmée

Dans l’éventualité où vous remarquez plutôt un bruit de biellette sur Fiat 500 quand vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus probable que ce soit la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous allez ressentir un bruit de claquement lorsque vous passez sur des trous dans la routes Afin de le certifier, refaites la démarche citée ci-dessus, à savoir installer le côté de la voiture en question sur cric, et examinez dans l’éventualité où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi l’état du caoutchouc de biellette. Si elle est bonne à être changée, remplacez la assez vite pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas repéré l’origine de votre bruit de biellette sur Fiat 500 à parcourir notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Fiat 500.

J’entends un bruit de rotule Fiat 500 quand je braque à fond

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de biellette sur votre Fiat 500. Il faut assez rapidement vérifier l’état de celles-ci, car rouler avec biellettes endommagées peut être dangereux. Dans les faits, une rotule direction endommagée va provoquer une possibilité de perte de contrôle du véhicule dans une courbe, un défaut de parallélisme, un niveau d’usure prématurée des pneumatiques, jusqu’à la destruction de la pièce et le décrochage de la roue! . De fait, si vous remarquez un bruit de biellette sur Fiat 500, quand vous tournez votre volant à fond entre autre, il est fort probable qu’elle soit abimée. Afin de le confirmer, mettez en place votre Fiat 500 sur un pont, ou la roue concernée sur un cric et essayez le jeu dans votre roue. Dans le cas où vous en ressentez trop , votre biellette est sans doute abîmée, examinez également l’état du soufflet qui est souvent lié à la panne. Dans l’hypothèse où, malgré ces explications, vous êtes toujours à la recherche de l’origine de votre bruit de biellette sur Fiat 500, n’hésitez pas à consulter ce post qui traite des bruits quand vous tournez sur Fiat 500.