Il est rarement agréable d’identifier un bruit issus d’une biellette de votre Fiat 500 X. C’est un bruit qui revient souvent, qu’il survienne lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Cependant, ce signe peut être en lien avec plusieurs types de problèmes de la partie avant de votre automobile. Il est vraisemblable que cela ne soit rien de capital, mais si un bruit répétitif arrive il faudra s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé d’écrire ce texte de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Fiat 500 X, et dans un deuxième temps, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Fiat 500 X.bruit-biellette-fiat-500-x

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat 500 X

Rôle des rotules de votre Fiat 500 X

On va retrouver deux biellettes principales sur Fiat 500 X, qu’il sagisse la biellette de direction, ou alors la biellette de suspension / barre stabilisatrice , ces dernières ont les 2 des objectifs assez proches. La 1ère, la biellette de direction a comme but de finaliser l’action de rotation enclenchée lorsque vous tournez votre volant, et donc, de faire tourner les roues de votre auto , de plus, et c’est là-dessus quelle est proche de la mission de celle de suspension/barre stabilisatrice, elle a pour but d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Fiat 500 X, a quant à elle une fonction exclusif d’amorti. Elle va compléter la mission de vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des biellettes de votre Fiat 500 X

Concernant la biellette de direction de votre Fiat 500 X pour commencer. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va conclure l’action du volant, à travers la colonne de direction et ensuite par la crémaillère de direction qui a pour mission de convertir le mouvement de rotation provoqué par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se positionner dans la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Pour sa part, la bielette de suspension ou de barre stabilisatrice de votre Fiat 500 X , elle a un rôle semblable, hormis qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de bielette Fiat 500 X et causes de ceux-là

J’entends un bruit de biellette sur Fiat 500 X si jamais je passe sur des bosses

Si jamais vous entendez plutôt un bruit de biellette sur Fiat 500 X quand vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus envisageable qu’il sagisse la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous allez distinguer un bruit de claquement lors de votre passage sur des trous dans le bitume Pour le valider, refaites la manipulation vu ci-dessus, à savoir placer le côté de l’auto en cause sur cric, et vérifiez, si jamais votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du caoutchouc de biellette. Si elle est bonne à jetée, changez la dans les plus brefs délais pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, dans l’hypothèse où vous n’avez pas localisé la cause de votre bruit de biellette sur Fiat 500 X à parcourir notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Fiat 500 X.

Je remarque un bruit de rotule Fiat 500 X si jamais je braque à fond

Dans l’éventualité où vous remarquez un bruit de biellette sur votre Fiat 500 X. Vous allez devoir rapidement vérifier l’état de celles-ci, car rouler avec biellettes abimées est en général risqué. En effet, une rotule direction endommagée va provoquer une possibilité de perte de contrôle de l’automobile dans un virage, un défaut de parallélisme, un niveau d’usure précoce des pneumatiques, jusqu’à la destruction de la pièce et la désolidarisation de votre roue! . Ainsi, si vous entendez un bruit de biellette sur Fiat 500 X, quand vous braquez à fond entre autre, il est fort possible qu’elle soit abimée. Pour le contrôler, mettez en place votre Fiat 500 X sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et évaluer le jeu dans votre roue. Dans le cas ou vous en remarquez trop, votre biellette est probablement morte, examinez aussi l’état du soufflet qui est souvent en lien avec la panne. Dans l’éventualité où, malgré ces explications, vous êtes recherchez toujours de la cause de votre bruit de biellette sur Fiat 500 X, n’hésitez pas à consulter ce post qui concerne les bruits quand vous tournez sur Fiat 500 X.