Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit dans la direction de sa Renault Talisman. C’est un bruit qui apparaît couramment, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour ce faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Renault Talisman, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-renault-talisman

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Renault Talisman ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut signaler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Renault Talisman

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Talisman, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Talisman, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Renault Talisman

Si vous êtes victime de bruits de grincement dans la direction de votre Renault Talisman, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le souci continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon véhicule” peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage dans la direction de mon Renault Talisman”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cet organe a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Renault Talisman

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement dans la direction de votre Renault Talisman, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se craqueler ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.