Il n’est jamais plaisant de percevoir un son dans la direction de sa Renault Master 2. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Renault Master 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-renault-master-2

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Renault Master 2 ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut indiquer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Renault Master 2

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Master 2, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Renault Master 2, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Renault Master 2

Si vous êtes sujet de bruits de grincement dans la direction de votre Renault Master 2, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le problème ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon automobile” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à vérifier leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage dans la direction de mon Renault Master 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Renault Master 2

Si vous connaissez un son proche d’un frottement dans la direction de votre Renault Master 2, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.