Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit dans la direction de sa Peugeot Boxer 2. C’est un bruit qui apparaît constamment, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins quand un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Peugeot Boxer 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-peugeot-boxer-2

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Peugeot Boxer 2 ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Peugeot Boxer 2

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot Boxer 2, il est possible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot Boxer 2, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Peugeot Boxer 2

Si vous êtes sujet de bruits de grincement dans la direction de votre Peugeot Boxer 2, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le problème persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon véhicule” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à vérifier leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage dans la direction de mon Peugeot Boxer 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Peugeot Boxer 2

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement dans la direction de votre Peugeot Boxer 2, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se craqueler ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.