Percevoir souvent des bruits venant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Volkswagen Golf des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce signal peut être l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en examiner l’origine et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité composer ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Volkswagen Golf, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-volkswagen-golf

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Volkswagen Golf

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen Golf, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Volkswagen Golf, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que certainement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Volkswagen Golf que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Volkswagen Golf

Enfin, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Volkswagen Golf, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre automobile chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Volkswagen Golf

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Volkswagen Golf, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Volkswagen Golf

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen Golf soit bien lié à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Volkswagen Golf

Si, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Volkswagen Golf, nous vous préconisons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Volkswagen Golf et repérer ce problème.