Entendre couramment des bruits venant de son automobile n’est jamais rassurant, dans ce cas entendre sur sa Seat Ateca des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est sans doute l’annonce d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Seat Ateca, et, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-seat-ateca

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Seat Ateca

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Seat Ateca, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Seat Ateca, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Seat Ateca que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Seat Ateca

Enfin, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Seat Ateca, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Seat Ateca

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Seat Ateca, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Seat Ateca

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Seat Ateca soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Seat Ateca

Si, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Seat Ateca, nous vous suggérons de parcourir cet article ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Seat Ateca et trouver ce problème.