Percevoir assez régulièrement des sons issus de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, ainsi entendre sur sa Renault Modus des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce fait est parfois le signe d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité composer cette page pour vous épauler à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Modus, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-renault-modus

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Modus

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Modus, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, prenez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Renault Modus, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Renault Modus que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Modus

Pour finir, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Modus, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, afin de le vérifier, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Modus

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Modus, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Modus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Renault Modus soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Renault Modus

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Modus, nous vous recommandons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Renault Modus et identifier ce souci.