Entendre sans cesse des bruits en provenance de de son auto n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Renault Clio des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce signal peut être l’annonce d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité écrire ce post pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Clio, par la suite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-renault-clio

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Renault Clio

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Renault Clio, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Renault Clio, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Renault Clio que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Renault Clio

Pour finir, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Renault Clio, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, pour le vérifier, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Renault Clio

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Renault Clio, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Renault Clio

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Renault Clio soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Renault Clio

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Renault Clio, nous vous préconisons de consulter ce billet ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Renault Clio et repérer ce problème.