Percevoir souvent des bruits provenant de son automobile n’est jamais rassurant, dans ce cas entendre sur sa Peugeot Boxer 2 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce signal est parfois l’avertissement d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité écrire ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot Boxer 2, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-boxer-2

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot Boxer 2

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot Boxer 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot Boxer 2, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot Boxer 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot Boxer 2

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot Boxer 2, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot Boxer 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot Boxer 2, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot Boxer 2

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot Boxer 2 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Peugeot Boxer 2

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot Boxer 2, nous vous préconisons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot Boxer 2 et trouver ce problème.