Entendre constamment des bruits provenant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot 5008 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme est possiblement l’avertissement d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité composer ce post pour vous secourir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 5008, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-5008

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 5008

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 5008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 5008, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot 5008 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 5008

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 5008, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, afin de le vérifier, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre automobile chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 5008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 5008, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 5008

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 5008 soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Peugeot 5008

Si jamais, malgré toutes ces essais, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 5008, nous vous recommandons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 5008 et repérer ce problème.