Entendre systématiquement des bruits venant de son véhicule n’est jamais rassurant, par conséquant percevoir sur sa Peugeot 4007 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme est possiblement l’annonce d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité rédiger cet article pour vous aider à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 4007, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-4007

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 4007

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 4007, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 4007, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 4007 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 4007

Enfin, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 4007, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 4007

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 4007, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 4007

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 4007 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Peugeot 4007

Si, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 4007, nous vous conseillons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 4007 et identifier ce souci.