Entendre assez fréquemment des sons issus de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors entendre sur sa Mercedes Atego des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce signal est sans doute l’annonce d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en examiner la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité écrire ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Mercedes Atego, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-mercedes-atego

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes Atego

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Atego, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Atego, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Mercedes Atego que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes Atego

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Atego, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, pour le contrôler, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes Atego

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes Atego, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes Atego

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Atego soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Mercedes Atego

Dans le cas oû, malgré toutes ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes Atego, nous vous suggérons de regarder ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Mercedes Atego et trouver ce souci.