Entendre régulièrement des bruits issus de son automobile n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa Mercedes 190 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce symptôme est parfois l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité composer cet article pour vous seconder à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Mercedes 190, ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.
Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes 190
Vérifier la coupelle
Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes 190, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.
Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs
Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes 190, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Mercedes 190 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.
Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes 190
Finalement, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes 190, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, afin de le vérifier, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.
Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes 190
Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort
Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes 190, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.
Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes 190
Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mercedes 190 soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.
Autre bruit amortisseur Mercedes 190
Si jamais, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes 190, nous vous suggérons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Mercedes 190 et identifier ce dysfonctionnement.