Entendre fréquemment des sons en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, alors entendre sur sa Fiat Fullback des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce fait est possiblement l’avertissement d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en regarder la provenance et de prendre les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger cet article pour vous secourir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Fullback, ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-fiat-fullback

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Fullback

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Fullback, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Fullback, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Fiat Fullback que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Fullback

Finalement, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Fullback, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, de sorte à le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Fullback

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Fullback, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Fullback

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat Fullback soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Fiat Fullback

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Fullback, nous vous suggérons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat Fullback et repérer ce souci.