Entendre régulièrement des sons provenant de son véhicule n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Fiat Ducato des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce fait est sans doute l’annonce d’un souci anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité composer ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Ducato, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-fiat-ducato

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Ducato

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Ducato, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Ducato, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Fiat Ducato que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Ducato

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Ducato, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, afin de le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Ducato

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Ducato, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Ducato

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat Ducato soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Fiat Ducato

Si jamais, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Ducato, nous vous conseillons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat Ducato et repérer ce souci.