Entendre de manière régulière des bruits issus de son automobile n’est pas rassurant, dès lors entendre sur sa Fiat Bravo des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce signal est parfois l’avertissement d’un dysfonctionnement futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité composer cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Bravo, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-fiat-bravo

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Bravo

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Bravo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Bravo, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Fiat Bravo que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Bravo

Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Bravo, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, pour le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre automobile chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Bravo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Bravo, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Bravo

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Fiat Bravo soit bien en lien avec votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Fiat Bravo

Si, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Bravo, nous vous recommandons de lire ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Fiat Bravo et identifier ce problème.