Percevoir assez régulièrement des bruits venant de son automobile n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Fiat 500 C des bruits d’amortisseur peut angoisser. Ce fait est probablement le signe d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité composer cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Fiat 500 C, et, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-fiat-500-c

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat 500 C

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500 C, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat 500 C, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Fiat 500 C que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat 500 C

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat 500 C, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, afin de le confirmer, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre automobile chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat 500 C

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat 500 C, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat 500 C

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 C soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Fiat 500 C

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat 500 C, nous vous suggérons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat 500 C et trouver ce dysfonctionnement.