Percevoir assez souvent des bruits en provenance de de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Citroen C4 Picasso 2 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce fait est probablement l’annonce d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que nous avons souhaité écrire cet article pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Citroen C4 Picasso 2, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-citroen-c4-picasso-2

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Citroen C4 Picasso 2

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Citroen C4 Picasso 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Citroen C4 Picasso 2, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que très probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Citroen C4 Picasso 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Citroen C4 Picasso 2

Pour finir, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Citroen C4 Picasso 2, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, pour le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Citroen C4 Picasso 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Citroen C4 Picasso 2, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Citroen C4 Picasso 2

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Citroen C4 Picasso 2 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Citroen C4 Picasso 2

Si, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Citroen C4 Picasso 2, nous vous recommandons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Citroen C4 Picasso 2 et identifier ce dysfonctionnement.