Entendre assez souvent des bruits provenant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Bmw Z4 des bruits d’amortisseur peut apeurer. Ce fait est sans doute l’avertissement d’un incident anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité composer ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Bmw Z4, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-bmw-z4

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Bmw Z4

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Bmw Z4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Bmw Z4, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Bmw Z4 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Bmw Z4

Finalement, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Bmw Z4, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, pour le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Bmw Z4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Bmw Z4, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Bmw Z4

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Bmw Z4 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Bmw Z4

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Bmw Z4, nous vous suggérons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Bmw Z4 et trouver ce dysfonctionnement.