Il n’est jamais plaisant d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Fiat 500 L. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat 500 L, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-fiat-500-l

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Fiat 500 L ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Fiat 500 L

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat 500 L, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Fiat 500 L, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Fiat 500 L

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Fiat 500 L lors du braquage, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui vous permet de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le souci demeure aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre automobile peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Pour finir, un bruit au braquage de votre Fiat 500 L, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Fiat 500 L

Si vous subissez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Fiat 500 L, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.