Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Si c’est le cas, que faire si vous identifiez un bruit assourdissant qui demeure sur votre Peugeot 508 ? Il est très possible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction du moment où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Peugeot 508, enfin dans un second temps nous nous pencherons à la région d’origine de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit persiste, suivez ces conseils pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-peugeot-508

A quel moment ma Peugeot 508 fait un bruit assourdissant?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot 508, est de déterminer le moment où il fait son apparition. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 508 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo cassé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de sa marche normal. En plus, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 508 soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est par la même occasion possible que le problème vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 508 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 508 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Peugeot 508 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 508

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot 508, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 508 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Peugeot 508

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit assourdissant comme issus du moteur de votre Peugeot 508, les deux causes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Peugeot 508 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Examinez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré survient du pot d’échappement de votre Peugeot 508, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a créé avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre sous la voiture à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop large il vaut mieux vous rapprocher de votre garage.