Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Donc, , que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui demeure sur votre Peugeot 5008 ? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous assister à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion fait son apparition sur votre Peugeot 5008, enfin dans un second temps nous nous attarderons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-assourdissant-peugeot-5008

A quel moment ma Peugeot 5008 fait un bruit assourdissant?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot 5008, est de déterminer le moment où il fait son apparition. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 5008 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement habituel. Par ailleurs, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 5008 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le problème provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 5008 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 5008 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Peugeot 5008 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 5008

Tel que nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion issus des roues de votre Peugeot 5008, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 5008 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant provient du moteur de ma Peugeot 5008

Dans l’hypothèse où vous avez identifié le bruit assourdissant comme issus du moteur de votre Peugeot 5008, les deux origines les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Peugeot 5008 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous vérifiez un de ces deux problèmes, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit assourdissant provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré survient du pot d’échappement de votre Peugeot 5008, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre en position sous la voiture à l’arrêt pendant que vous accélérez pour discerner la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop étendu il vaut mieux vous rapprocher de votre mécanicien.