Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans cette situation, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui persiste sur votre Peugeot 306 ? Il est fort possible que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous aider à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Peugeot 306, enfin dans un second temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, suivez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-peugeot-306

A quel moment ma Peugeot 306 fait un bruit assourdissant?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Peugeot 306, est de déterminer le moment où il apparaît. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 306 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son principe habituel. Par ailleurs, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 306 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour finir, il est également possible que le dysfonctionnement soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 306 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 306 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Peugeot 306 et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 306

Tel que nous avons vu précédemment, un bruit d’avion provenant des roues de votre Peugeot 306, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 306 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Peugeot 306

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit assourdissant comme provenant du moteur de votre Peugeot 306, les deux problèmes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Peugeot 306 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire particulièrement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré provient du pot d’échappement de votre Peugeot 306, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a occasionné avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous diriger de votre mécanicien.