Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ces cas là, que faire si vous reconnaissez un bruit assourdissant qui demeure sur votre Peugeot 3008 ? Il est certainement possible que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction du moment où le bruit d’avion apparaît sur votre Peugeot 3008, enfin dans un deuxième temps nous nous pencherons à la région de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit ne part toujours pas, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-peugeot-3008

A quel moment ma Peugeot 3008 fait un bruit assourdissant?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Peugeot 3008, est de définir l’instant où il fait son apparition. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 3008 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de sa marche ordinaire. Par ailleurs, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 3008 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est également possible que le souci soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 3008 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 3008 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Peugeot 3008 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 3008

Tel que nous avons vu préalablement, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Peugeot 3008, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 3008 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant provient du moteur de ma Peugeot 3008

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit assourdissant comme en provenance de du moteur de votre Peugeot 3008, les deux origines les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Peugeot 3008 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Inspectez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit assourdissant provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré survient du pot d’échappement de votre Peugeot 3008, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a occasionné avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se positionner sous la voiture à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop large il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.