Il survient par moment que son véhicule fasse des bruits au niveau du train avant gauche, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a tout de suite tendance à penser que l’on va perdre une de nos jantes ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Dès lors, que faut-il faire si vous identifiez un bruit en provenance de à l’avant gauche de votre Mercedes 500 ? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à gérer le dysfonctionnement tout seul, mais, dans le doute il vaudra mieux examiner avant qu’une panne plus importante se développe. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet billet et vous permettre de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. On va, à travers différentes étapes balayer tous les composants qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Mercedes 500. bruit-avant-gauche-mercedes-500

Quels sont les éléments qui peuvent causer du bruit à l’avant gauche de votre Mercedes 500 ?

La majorité de notre travail va s’orienter sur la recherche de la pièce qui procure à votre Mercedes 500 des bruits à l’avant gauche. Voilà la liste des composants qui sont le plus susceptibles d’en être la source et la manière de le confirmer.

Bruit “avant” gauche généré par les cardans

Une des origines les plus fréquentes lors de l’apparition d’un bruit à l’avant gauche de votre Mercedes 500 quand vous braquez avec votre véhicule est dû à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont tout le temps sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut causer des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera très rapidement le cardan et devrait être très rapidement remplacé, ou bien il va falloir changer le cardan dans son ensemble. Pensez à y jeter un œil et à le faire réparer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant gauche provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Mercedes 500 un bruit à l’avant gauche lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour confirmer l’origine du dysfonctionnement, il est possible de percevoir un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous essayez de faire bouger énergiquement vos roues, si vous discernez un bruit il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas précis il faut aller chez votre mécanicien.

Bruit à l’avant gauche de votre Mercedes 500 généré par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant gauche de votre Mercedes 500, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à générer un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant gauche généré par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Mercedes 500 de bruit à l’avant gauche est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, dans le cas où elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons issu de votre train avant gauche lors de vos passages sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant gauche provoqué par les triangles de direction

Pour terminer, cela arrive que vous subissiez sur votre Mercedes 500 un bruit à l’avant gauche, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais récurente. Il est acceptable que l’origine de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction usé va être évaluable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations vous devez aller chez votre professionnel.