Dans l’éventualité où on remarque des bruits anormaux sur sa Renault Twingo 2 on a tendance à s’en soucier. D’autant plus quand on entend un bruit à l’accélération sur sa Renault Twingo 2. On l’interprète de suite à un tracas lié au bloc moteur et qui pourra par conséquent être sérieux. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé d’écrire ce guide pour vous assister à en trouver les origines et à vous défaire de ce problème le plus rapidement possible. Afin de faire cela, nous allons tout d’abord voir quelles sont les raisons d’un bruit strident à l’accélération de ma Renault Twingo 2, ensuite, que symbolise un bruit de souffle à l’accélération de ma Renault Twingo 2, puis les sources d’un bruit qui augmente pendant l’accélération et pour finir un bruit qui se stoppe quand je débraye.bruit-a-lacceleration-renault-twingo-2

Ma Renault Twingo 2 fais un bruit strident/aigu à l’accélération

Si votre Renault Twingo 2 fait un bruit strident à l’accélération, il est fort possible que la courroie d’accessoire soit la provenance de votre tracas. Il va vous falloir établir dans l’hypothèse où ce bruit se fait entendre de façon brusque et s’il peut se stopper comme il a démarré. La courroie accessoire est une pièce d’usure qui a pour mission d’ alimenter en énergie les organes secondaires du bloc moteur de votre Renault Twingo 2 et bien qu’elle soit moins essentielle que la courroie de distribution elle peut produire une casse moteur dans l’hypothèse où elle se casse. Ce bruit peut être le signal d’une courroie détendue, dans cette situation le galet tendeur ou encore l’usure de cette dernière peuvent en être la cause. Quoiqu’il en soit, contrôlez le niveau d’usure de votre courroie et bien sûr son niveau de tension. Si elle est la raison de ce bruit d’accélération sur Renault Twingo 2, rendez-vous chez votre garagiste.

Ma Renault Twingo 2 fais un bruit de souffle à l’accélération

  • Bruit de souffle occasionné par le turbo
  • Si jamais vous subissez une perte de puissance qui est associé au bruit de souffle à l’accélération, il est probable que votre turbo soit non fonctionnel et que plusieurs de ses éléments soient fatigués. Regardez-le et remplacez-le s’il en est la source, au risque d’encrasser votre bloc moteur à la longue. Pensez à regarder ce tuto en vue de plus d’informations.

  • Bruit de souffle provoqué par une fuite d’air
  • Si en revanche vous ne discernez pas de perte de puissance dû à ce bruit sur votre Renault Twingo 2, il est plus que concevable que vous ayez une de vos jonctions ou durites d’air qui soit percée. Vérifiez par conséquent bien tout le mécanisme d’arrivée d’air à partir de votre filtre à air jusqu’à votre bloc moteur pour vous en assurer.

Ma Renault Twingo 2 fais un bruit de plus en plus puissant à l’accélération

Si en revanche, vous avez le feeling que plus vous prenez de la vitesse, plus votre bruit à l’accélération sur Renault Twingo 2 augmente, dans cette situation, il est possible se concentrer sur les parties roulantes de votre automobile. Et oui, dans l’hypothèse où ce bruit ne se manifeste pas dès que vous accélérez automobile à l’arrêt, il est forcément du à votre transmission, et, en général à vos roues. La source la plus ordinaire est le niveau d’usure de vos roulements , il vous faudra penser à par conséquent à vérifier leur état pour vous assurer qu’il n’en soit pas la source. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous vers ce guide qui traite des bruits liés aux roues de Renault Twingo 2.

Ma Renault Twingo 2 provoque un bruit à l’accélération qui se stoppe quand je débraye

Enfin, dans l’hypothèse où vous subissez un bruit à l’accélération de votre Renault Twingo 2 et que ce bruit a tendance à ne plus être présent dès que vous débrayez (pressez la pédale d’embrayage), dans cette situation, il est possible qu’une des pièces d’usure de votre mécanisme d’embrayage en soit la cause. Dans les faits, la butée d’embrayage doit être changée approximativement chaque 120 000 / 130 000km. Afin de la tester, il suffit de voir dans l’hypothèse où vous avez plus de mal qu’ordinaire à passer les vitesses, que vous sentiez une résistance soit plus forte soit complètement inexistante dans la pédale d’embrayage. Si vous êtes victime d’ un de ces signes, rendez-vous chez votre garagiste pour remplacer la butée d’embrayage de votre Renault Twingo 2. Jetez un oeil à notre dossier sur les bruits d’embrayage sur Renault Twingo 2 pour plus d’informations.