Percevoir par moment des bruits provenant de son auto n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa seat cordoba des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce fait est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger cet article pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre seat cordoba, et, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-seat-cordoba

Bruit claquement amortisseur avant seat cordoba

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre seat cordoba, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre seat cordoba, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur seat cordoba que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre seat cordoba, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, en vue de le vérifier, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant seat cordoba

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre seat cordoba, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre seat cordoba soit bien du à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant seat cordoba

Si, malgré la totalité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre seat cordoba, nous vous recommandons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur seat cordoba ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un check plus approfondis de votre seat cordoba et trouver ce souci.