Entendre sans cesse des sons venant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Renault Master 3 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce signal est probablement le signe d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que notre staf a souhaité composer ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Renault Master 3, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-renault-master-3

Bruit claquement amortisseur avant Renault Master 3

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Renault Master 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Renault Master 3, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Renault Master 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Renault Master 3, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, en vue de le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Songez à diriger votre automobile chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Renault Master 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Master 3, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Renault Master 3 soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Renault Master 3

Si, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Renault Master 3, nous vous préconisons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Renault Master 3 ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Renault Master 3 et identifier ce problème.