Percevoir assez souvent des bruits provenant de son véhicule n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Renault Clio des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce fait est parfois l’avertissement d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité composer cet article pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Renault Clio, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-renault-clio

Bruit claquement amortisseur avant Renault Clio

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Renault Clio, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Renault Clio, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Renault Clio que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Renault Clio, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Renault Clio

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Clio, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Renault Clio soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Renault Clio

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Renault Clio, nous vous conseillons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Renault Clio ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Renault Clio et trouver ce problème.