Percevoir assez souvent des bruits issus de son automobile n’est jamais rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Peugeot 406 des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce fait est parfois le signe d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en examiner la provenance et de prendre les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité rédiger ce post pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 406, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-406

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 406

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 406, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 406, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 406 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 406, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, pour le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre automobile chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 406

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 406, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans cette situation, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 406 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Peugeot 406

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 406, nous vous conseillons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 406 ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 406 et repérer ce dysfonctionnement.