Entendre de manière régulière des bruits provenant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Peugeot 4007 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce fait est probablement le signe d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en contrôler l’origine et de choisir les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité rédiger cet article pour vous secourir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 4007, et, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-4007

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 4007

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 4007, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 4007, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 4007 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 4007, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre automobile chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 4007

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 4007, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 4007 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Peugeot 4007

Si jamais, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 4007, nous vous préconisons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 4007 ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 4007 et repérer ce souci.