Entendre continuellement des bruits en provenance de de son auto n’est pas rassurant, alors entendre sur sa Peugeot 3008 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce fait est probablement l’avertissement d’un incident futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger cette page pour vous épauler à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 3008, par la suite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-3008

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 3008

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 3008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 3008, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 3008 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 3008, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, pour le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 3008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 3008, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 3008 soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Peugeot 3008

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 3008, nous vous recommandons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 3008 ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 3008 et trouver ce souci.