Percevoir systématiquement des sons provenant de son véhicule n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Peugeot 208 des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce signal peut être le signe d’un souci futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en contrôler la provenance et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que on a souhaité rédiger cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 208, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-208

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 208

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 208, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 208, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 208 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 208, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, afin de le vérifier, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 208

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 208, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 208 soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Peugeot 208

Si, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 208, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 208 ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 208 et trouver ce problème.