Entendre de manière régulière des sons issus de son automobile n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Dacia Sandero 2 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce fait peut être l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité composer cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Dacia Sandero 2, puis, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-dacia-sandero-2

Bruit claquement amortisseur avant Dacia Sandero 2

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Dacia Sandero 2, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Dacia Sandero 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Dacia Sandero 2, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, de sorte à le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Dacia Sandero 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero 2 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Dacia Sandero 2

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Dacia Sandero 2, nous vous conseillons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Dacia Sandero 2 ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Dacia Sandero 2 et repérer ce problème.