Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas, que faire si vous identifiez un bruit sourd qui ne part toujours pas sur votre Renault Master 3 ? Il est certainement possible que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous aider à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Master 3, en plus dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit s’acharne, lisez ces suggestions pour vous aider à en trouver la cause.bruit-sourd-renault-master-3

A quel moment ma Renault Master 3 fait un bruit sourd ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Master 3, est de définir le moment où il apparaît. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Master 3 en prise ou non

Un bruit sourd qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son principe normal. En plus, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Master 3 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Master 3 est à l’arrêt

Si votre Renault Master 3 fait un bruit sourd alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit sourd sur ma Renault Master 3 et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Master 3

Tel que nous avons vu préalablement, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Master 3, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Master 3 dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit sourd provient du moteur de ma Renault Master 3

Dans le cas où vous avez identifié le bruit sourd comme en provenance de du moteur de votre Renault Master 3, les deux causes les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit sourd sur votre Renault Master 3 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire essentiellement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Examinez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux problèmes, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit sourd provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré est issu du pot d’échappement de votre Renault Master 3, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a créé avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop important il vaut mieux vous diriger de votre garage.