Il est rarement agréable d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Volkswagen Golf 6. C’est un bruit qui revient constamment, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais losrque un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen Golf 6, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-golf-6

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen Golf 6 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen Golf 6

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Golf 6, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen Golf 6, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 6

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Volkswagen Golf 6 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le souci continue aller chez votre garagiste.
« Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule » peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.
Pour terminer, « un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 6 », peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Golf 6

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Golf 6, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se craqueler ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.