Il est rarement plaisant d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Volkswagen Eos. C’est un bruit qui revient couramment, en général au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen Eos, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-eos

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen Eos ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen Eos

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Eos, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen Eos, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Eos

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Volkswagen Eos lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le souci persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Eos”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Eos

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Eos, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.