Il est rarement plaisant d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Toyota Rav 4. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins quand un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Toyota Rav 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-toyota-rav-4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Toyota Rav 4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Toyota Rav 4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Toyota Rav 4, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Toyota Rav 4, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Toyota Rav 4

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Toyota Rav 4 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Toyota Rav 4”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Toyota Rav 4

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Toyota Rav 4, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.