Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Renault Scenic 4. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, en général quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Scenic 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-scenic-4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Scenic 4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Scenic 4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Scenic 4, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Scenic 4, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Scenic 4

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Scenic 4 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le problème ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Scenic 4”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Scenic 4

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Scenic 4, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.