Il n’est jamais agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Renault Master 2. C’est un bruit qui apparaît constamment, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Master 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-master-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Master 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Master 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Master 2, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Master 2, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Master 2

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Renault Master 2 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le souci persiste aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en roulant. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Master 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Master 2

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Master 2, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.