Il n’est jamais agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Renault Latitude. C’est un bruit qui revient souvent, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Latitude, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-latitude

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Latitude ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Latitude

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Latitude, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Latitude, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Latitude

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Renault Latitude lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui va permettre de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Latitude”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Ce composant a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Latitude

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Latitude, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.